Le PSE et l'environnement > L’analyse de cycle de vie

Indicateurs ACV du PSE

EUMEPS Powerparts a publié en mai 2014 les résultats de deux  ACV européenne sur l'emballage de protection. Les études ont été réalisées à l’échelle européenne avec le concours de 15 fabricants d’emballages PSE implantés dans 10 pays européens.

Elles ont porté sur le système global d’emballage. pour l'une l'emballage de protection PSE, carton d’emballage et mousse polyéthylène et pour l'autre la caisse polystyrène/PP et carton.
Les études confirment que pour nombre d’indicateurs environnementaux majeurs, la contribution relative du PSE est minoritaire.

Schéma du cycle de vie du PSE

Cycle de vie du PSE

Pour aller plus loin :
 Le résumé de l’ACV calage TV

  Le résumé de l'ACV caisse marée
Site internet de référence : www.epsrecycling.org

L’emballage PSE éco-conçu

En pensant dès sa conception au devenir d’un emballage, on fixe tout au long de son cycle de vie des objectifs en termes d’économie des ressources naturelles et de valorisation : c’est l’éco-conception :

- Bureau d’étude mobilisé : la caisse marée, à capacité équivalente de protection, est passée de 200g à 120g pour protéger 10 kg de poisson.
- Process maîtrisé : les améliorations du process de fabrication ont entraîné une diminution des flux engagés (eau, énergie).
- Filières de recyclage pérennes : en 15 ans, le tonnage d’emballages PSE recyclés est passé de moins de 1500 tonnes à environ 10600 tonnes/an : désormais 90% des gros gisements PSE sont captés par des filières de recyclage.
- Ainsi, de nombreux progrès ont déjà été obtenus au cours de ces 15 dernières années pour de multiples emballages PSE. Cette tendance continuera à s’affirmer dans les prochaines années
- Une matière première améliorée avec un taux de pentane réduit dans les billes expansibles
- Des caractéristiques mécaniques du PSE renforcées, permettant, à capacité équivalente de protection, d’alléger les emballages conformément au principe de réduction à la source.
- Des filières de valorisation consolidées ; du fait du développement de la valorisation (recyclage, valorisation énergétique) ces 15 dernières années, les gisements non recyclés car trop diffus, trouveront des solutions de valorisation à proximité.

Pour aller plus loin :  
 Eco-Conception : une dynamique qui prend de l’essor