Le recyclage > Filières

Matière PS expanséeL’emballage PSE combine de multiples avantages en termes d’isolation, de protection contre les chocs… mais également en fin de vie.

En effet, à l’inverse d’autres produits confinés dans des schémas de recyclage en boucle fermée, l’emballage PSE peut s’affranchir des frontières entre secteurs et applications. Ainsi, les emballages PSE usagés peuvent constituer une matière première secondaire de qualité soit sous forme expansée (PSE), soit sous forme non expansée en granules PS. Il en résulte des applications multiples et variées.

Filières PSE

Broyeur de PSE
L’emballage PSE peut être broyé et ainsi recyclé sous sa forme expansée avec plusieurs applications à la clé :

Pour aller plus loin :
 Broyage du PSE


La réintroduction en production
Bétonnage utilisant du PSE
- Où ?

Dans les usines des fabricants d’emballages PSE et de leurs homologues du bâtiment (fabrication de panneaux et autres plaques d’isolation PSE).

- Avec quoi ?

PSE blanc propre et sec exclusivement.

- Comment ?
Les emballages usagés propres sont broyés et dépoussiérés. Ils sont ensuite mélangés puis moulés avec des billes neuves de PSE (jusqu’à 30% de matière recyclée).

- Vers quelle application?

De nouveaux emballages et calages en PSE, des plaques et dalles d’isolation en PSE pour des applications bâtiment ou tout autre produit moulé en PSE.

A noter : pour des raisons de traçabilité et d’hygiène, le PSE broyé n’est jamais réintroduit en production dans des applications alimentaires (barquettes, caissettes…).
Broyeur de PSE

Les autres formes de recyclage

- Où ?
Dans les usines de recycleurs professionnels

- Avec quoi ?
Du PSE propre et/ou souillé
Rembourrage PSE
- Comment ? 

Les emballages usagés sont broyés (finement ou grossièrement selon les applications) et dépoussiérés. Ils sont alors utilisés tel quels ou réintroduits dans un process de fabrication.

- Vers quelle application ?
En bétons allégés, allégement de sols et éléments drainants, en matériau de rembourrage.

Filières PS

Granules de polystyrène cristal
L’emballage PSE peut également être extrudé et ainsi recyclé sous forme de granules de PolyStyrène (PS) et réutilisé comme matière première dans de multiples applications de produits manufacturés en PS.

Pour aller plus loin :
 Extrusion d’emballages PSE

Extrudeuse de PSE
- Où ?
Dans les usines de recycleurs professionnels

- Avec quoi ?
PSE propre et souillé (selon repreneurs)


- Comment ?
Broyés ou compactés au préalable, les emballages usagés passent par une « extrudeuse » où ils sont fondus pour devenir des granules de polystyrène (PS). Boitier de DVD


- Vers quelle application ?
Dans l’industrie plastique : coffrets de compact-discs, pièces des automobiles, cache-pots, cintres… Le PS extrudé est également utilisé dans la réalisation de mobilier urbain.