Le recyclage > Particuliers / ménages
Le gisement des particuliers

Frigidaire emballé dans du PSE
Il s’agit des emballages PSE usagés se retrouvant dans la poubelle des ménages. C'est en moyenne 0,300 kg par an et par habitant disséminés parmi les 360 kg de déchets.

La quantité très faible d’emballages PSE (l’équivalent de10 bouteilles d’eau en plastique par an) est le fait que la plus grande partie de ce gisement (calage d’un téléviseur, d’un ordinateur, d’un réfrigérateur…) provient d’achats occasionnels (électroménagers, multimédia…).

Etat des lieux

Les sociétés agréées, Eco-Emballages et Adelphe, ont en effet préféré que ce gisement soit valorisé énergétiquement au vu de son exceptionnel pouvoir calorifique (1kg de PSE équivaut à 1,3 litre de fuel). En effet, cette solution de valorisation pour de petits gisements diffus est, dans la plupart des cas, la plus intéressante tant au niveau environnemental qu’économique.

Comme pour tous les emballages, l’emballage PSE contribue au financement du programme national de valorisation des emballages qui lui-même finance le programme national de tri des bouteilles et flacons plastiques, via le paiement du Point Vert. Point Vert

Pour aller plus loin :
 L’emballage PSE – 10 question sur le point vert - 1
 L’emballage PSE – 10 question sur le point vert - 2

Le recyclage des emballages ménagers



Néanmoins, de plus en plus de collectivités locales  à proximité de centres de recyclages (usine de productions d’emballages, centre de recyclage…) s’équipent de points PSE afin de proposer à leurs artisans et leurs administrés la possibilité de recycler les emballages PSE.

C’est près de 300 tonnes d’emballages PSE ménagers qui ont été recyclées en 2007.