Le recyclage > Artisans
Le gisement des artisans et commerçants

Chaudière emballée dans du PSE
Il s’agit des emballages PSE usagés résultant de l’activité professionnelle des artisans et petits commerçants (un petit commerce d’électroménagers, un chauffagiste …), diverses activités industrielles qui reçoivent peu de livraisons conditionnées dans du PSE ou de manière ponctuelle (renouvellement du matériel informatique, du mobilier de bureaux…). Ces activités ont en commun de ne générer que de faibles quantités de PSE (quelques m³ de PSE par mois).

 Gisement PSE artisans et commerçants
Imac emballé dans du PSE

Etat des lieux

Les petits gisements professionnels de PSE, stockés en vrac, sont très souvent confrontés à des coûts de collecte prohibitifs avant même d’atteindre la filière de recyclage la plus proche.

Réseau Points PSE : la réponse d’ECO PSE

Pour remédier à cet état de fait, ECO PSE a lancé en mars 2002 un réseau national de points d’apport volontaire baptisés « réseau Points PSE® ». Ces Points PSE visent, chaque fois qu’existe une filière de recyclage industrielle déjà ouverte aux gros gisements professionnels à proximité immédiate, à en étendre l’accès aux détenteurs d’emballages professionnels PSE en petites quantités.
Point de recyclage PSE

Pour en savoir plus :
 Le réseau Points PSE
 Communiqué de presse


Comment ça marche ?

Un Point PSE est géré par un site industriel (fabricants d’emballages PSE ou blocs et plaques PSE ou recycleurs PSE). Il peut être installé soit directement sur le site industriel soit à proximité s’il existe une déchèterie acceptant les déchets professionnels, afin de bénéficier tant de son expérience en matière d’apport volontaire que de sa notoriété auprès du grand public.

Point de recyclage PSEUn matériel de collecte commun marque l’appartenance au réseau national des Points PSE. Chaque conteneur grillagé garni d'un sac ECO PSE de 1m³ est signalé par un panneau « collecte de polystyrène ».

Le succès du réseau Points PSE repose sur une information large des utilisateurs potentiels. Ainsi, toute ouverture d’un Point PSE bénéficie d’un fort soutien de la presse locale. 
 
La combinaison avec une opération saisonnière « Noël Blanc » et/ou ponctuelle « Magie Blanche »  permet également de renforcer la mobilisation de tous.

Pourquoi les Points PSE ?

Une fois le PSE ainsi « récolté », c’est-à-dire regroupé par apport volontaire au Point PSE, il est ensuite soit recyclé sur place (réintroduction en production) soit dans une unité de valorisation externe agréée.

A quelles conditions ?

Les apports volontaires sur un Point PSE sont régis par un cahier des charges définissant la qualité du PSE réceptionné en vu de son recyclage :Sticker PSE
- matériau blanc,
- pur (exempt d’étiquettes, bandes adhésives et autres corps étrangers),
- propre,
- sec,
- et regroupé dans des sacs ECO PSE de 1m³.

Un petit guide pratique reprenant ces informations adaptées aux conditions locales d’exploitation du site est disponible auprès de chaque Point PSE du réseau.

Chaque artisan ou commerçant est aussi invité à étendre à titre gracieux ce service à sa propre clientèle (lors de tout achat, livraison/installation de produits protégés par du PSE).

Cette initiative permet de faire ainsi passer un message simple et encore trop souvent méconnu auprès du grand public : « les emballages polystyrène aussi sont recyclés, même si je ne les trie pas à la maison ».

Merci dit la planète
Ce message a d’ailleurs reçu le soutien du Ministère de l’Environnement qui a référencé le réseau Points PSE parmi « les gestes qui comptent » pour la planète en lui attribuant son label « Merci, dit la planète ».
Pub PSE


ECO PSE s’attache aussi à promouvoir son réseau Points PSE au plan national afin d’encourager les initiatives. Ainsi, l’abeille, emblème du réseau Points PSE à travers le slogan « Emballage PSE : récolter…recyclé », est relayée dans le cadre de la campagne d’information sur le recyclage d’ECO PSE.

Réseau National

Une quarantaine de relais « recycleurs » (sites fabricants d’emballages PSE et recycleurs de PSE) ont choisi de structurer ensemble ce réseau national constitué d’environ 190 Points PSE, lieux de collecte (un même site relais gère plusieurs Points PSE installés sur le site industriel, sur les déchèteries partenaires de proximité …).

Diverses collectivités se sont lancées dans l'opération via leurs propres déchèteries professionnelles (communautés de communes du canton de Saint Gilles Croix de Vie, Syctom des pays des fougères…),

De même, le Conseil Général de Dordogne a incité son parc de déchèteries professionnelles à s'équiper de conteneurs PSE. Et aujourd’hui l’ensemble des déchèteries de ce département est équipé de Points PSE.

Par ailleurs, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambres de Métiers adhèrent à cette action d'envergure en mettant à la disposition du GIE ECO PSE leur réseau de correspondants environnement en appui quotidien des PME/PMI et autres petits commerces.

Enfin, d’autres partenaires, comme la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), notamment en Vendée, et la communauté EMMAÜS (en Côte d’Or), ont également perçu l’intérêt des Points PSE pour leurs adhérents et se sont associés au site industriel relais à proximité.

Pour aller plus loin :
 Cas pratique : recyclage du PSE en Dordogne

Vous désirez connaître votre Point PSE de proximité ?

Carte de Frence des points de recyclage PSE
Merci de nous contacter pour un petit gisement d’emballages PSE propre.
>> Cliquez ici

En l’absence de Points PSE de proximité, quelles autres solutions ?

Toute implantation d’un Point PSE est basée, au vu de la taille très réduite des gisements concernés, sur un unique préalable tant économique qu’environnemental : la présence à proximité immédiate d’une filière de recyclage, ceci afin d’éviter des transports de longue distance, source systématique d’un bilan environnemental médiocre.

Pour autant, le décret n°94-609 (abrogé et codifié aux articles R 543-66 à R 543-72 et 74 du code de l’environnement) n’impose pas le recyclage systématique mais la valorisation des emballages usagés résultant d’activités professionnelles. Dans le cas de l’emballage PSE, cela correspond à son exceptionnel pouvoir calorifique (1kg de PSE équivaut à 1,3 litre de fuel).