Le PSE et l'environnement > Chiffres actualisés

En France, les entreprises, à l’identique des collectivités locales, sont engagées depuis de nombreuses années dans des programmes de recyclage de leurs emballages usagés : la valorisation de tous les emballages après usage étant même obligatoire (cf. décret n°94-609 intégré au code de l’environnement).

Point VertPour l’emballage PSE, l’effort de recyclage mené depuis plus de 20 ans avec le concours actif des adhérents d’ECO PSE, est porté principalement par les entreprises. En effet les quantités disponibles dans les poubelles des ménages étant trop limitées (environ 300 g/an/habitant) pour permettre leur recyclage, Adelphe et Eco-Emballages ont fait le choix de voir ce gisement diffus valorisé énergétiquement au vu de son pouvoir calorifique élevé. Pour autant, l’emballage PSE contribue bien évidemment à l’effort financier demandé solidairement à tous les emballages ménagers, qu’ils soient ou non recyclés, en cotisant au Point Vert.

Ainsi si la valorisation énergétique des emballages est la principale solution pour les collectivités locales, le recyclage est celle des industries et des commerces (60% du gisement industriels est recyclé en 2012).

Le saviez-vous ?

L'emballage PSE en 2007

Plus de 22 000 tonnes sont désormais valorisées après usage soit plus de la moitié de la consommation annuelle nationale d’emballages PSE (40 000 Tonnes)!

Les entreprises françaises à elles seules recyclent déjà 60% des emballages PSE qu’elles consomment chaque année !

 
Pour aller plus loin :
 Le communiqué de presse statistiques

PSE ménager ou PSE industriel & commercial ?

Plateaux d'emballage PSE

La consommation d'emballages PSE en France s'est établie en 2012 à 40 000 tonnes. 19 000 tonnes de PSE ont terminé comme déchets des ménages soit 333 grammes par an et habitant. Le restant (21000 tonnes) relève des emballages industriels et commerciaux. Ces derniers ont en commun, le fait d’être utilisé par des professionnels et ne jamais atteindre le circuit de traitement des déchets ménagers.



Emballage PSE de composants électroniquesEmballage PSE de téléviseurPar exemple, l’emballage PSE protégeant votre nouveau téléviseur jusqu’à sa livraison à votre domicile finira sa vie dans votre poubelle : il s’agit d’un emballage PSE ménager.

Au contraire, les plateaux PSE qui servent à acheminer, vers l’usine de montage de téléviseurs, les cartes électroniques, les écrans en verre... seront stockés directement dans cette usine en vue de leur recyclage ultérieur : il s’agit bien d’emballages PSE industriels et commerciaux qui ne finiront pas dans la poubelle de votre domicile.