Qu'est ce que le pse > Cycle de vie

Découvert en 1944 par Ray Mc Intire, le PSE est une matière plastique, classée dans la famille des thermoplastiques à structure alvéolaire. Il est facilement identifiable par sa blancheur et sa légèreté (étant constitué à 98% d’air). Le chiffre 6, avec éventuellement la mention PSE, a été adopté au niveau européen comme marquage propre au polystyrène afin de permettre une identification simple et rapide du matériau (cf. décision de la Commission 97/129/CE du 28/01/97).

Le cycle de vie du PSE : du berceau à la tombe

Cycle de vie du PSE





ACV : Analyse du Cycle de Vie

1. Production de la matière première : le polystyrène expansible

Le polystyrène expansible est obtenu par polymérisation du styrène avec introduction simultanée d’un agent d’expansion : le pentane. Le polymère obtenu se présente sous forme de billes sphériques dont les diamètres varient de 0,2 à 0,3 mm. Cette étape a lieu au sein d’usine pétrochimique.

Le PSE utilise peu de matières premières, d’eau et d’énergie pour sa fabrication. Comme l’indique sa formule chimique, il n’est constitué que de carbone et d’hydrogène. Son procédé de fabrication ne met en œuvre ni HCFC, ni CFC, ni métaux lourds.
 

Formule chimique de la polymérisation du monomère de styrène

Formule chimique de la polymérisation du monomère de styrène



Pour aller plus loin :
Le cahier technique du PSE (1)
 Polystyrène expansible

Le passage de l’état expansible à l’état expansé est réalisé sur les sites de fabrication des transformateurs en trois étapes successives :

2. Préexpansion

A l’intérieur d’une cuve en inox et en présence de vapeur d’eau, l’agent d’expansion se dilate et provoque une première expansion du polystyrène expansible (jusqu’à 30 fois leur volume initial !). Les billes préexpansées ainsi obtenues sont dotées d’une structure alvéolaire composée à 98% d’air.


Pour aller plus loin  :
 Le cahier technique du PSE (2)
 Expansion

3. Maturation

Ensuite, ces billes préexpansées reposent dans des silos pendant plusieurs heures pour permettre leur stabilisation.


Pour aller plus loin :
 Le cahier technique du PSE (2)

4. Moulage de l’emballage

Les billes préexpansées finalement introduites dans un moule fermé sont soumises à une nouvelle injection de vapeur d’eau.
Elles reprennent leur expansion (jusqu’à 50 fois leur volume initial), occupent tout l’espace du moule et se soudent entre elles pour constituer l’emballage.


Pour aller plus loin :
 Le cahier technique du PSE (3)
 Moulage PSE

II. Emballer

Des propriétés très favorables à la protection et à la conservation

De par ses caractéristiques que lui confèrent ses 98% d’air, le PSE s’est imposé dans l’emballage, afin de protéger les produits tout au long de la chaîne logistique, et ce, jusqu’au consommateur.
Emballage de vaccins en caisse PSE


- Sa légèreté est une propriété indispensable dans le conditionnement. 




Caisse de poissons en PSE

- Son pouvoir isotherme lui permet d’être le matériau préféré des mareyeurs pour avoir sur les étals des poissons et des crustacés toujours frais.

  

Emballage de viande en PSE




- Son aptitude au contact alimentaire préserve les aliments des développements bactériens.


  Cuisinière protégée par du PSE




- Sa résistivité aux chocs lui permet d’être l’emballage de prédilection pour l’électroménager.

III. Valoriser

Les industriels sont tenus de choisir un emballage en tenant compte des nouvelles « exigences essentielles » définies par le décret n°98-638 intégré au code de l’environnement, qu’impose le respect de l’environnement.

Le PSE répond pleinement à ces attentes :
Après utilisation, le PSE est 100% recyclable : différentes filières existent pour lui redonner une seconde vie au travers de multiples applications soit sous forme expansée soit sous forme extrudée. A titre d’exemple, le recyclage en boucle (réintroduction dans de nouveaux emballages PSE) représente moins de 16% des possibilités de recyclage !

Il est valorisable à 100% :
Dans le cas de l’emballage PSE, le recyclage (ou valorisation matière) s’effectue en conservant ou non à la matière son caractère expansé.

Bulle de PSE

- Sous forme expansée, un emballage usagé sera réintroduit en production après broyage (séparation mécanique des billes) pour obtenir de nouveaux emballages PSE, des blocs et plaques PSE, des bétons allégés…




Granules de polystyrène cristal

- Sous forme extrudée (non expansée), il se présente en granules de polystyrène. Ils seront utilisés dans de multiples applications de produits manufacturés en matière plastique (coffrets de compact-discs, mobilier urbain…).




Usine PSE de Rungis


La valorisation énergétique est la solution privilégiée dans les cas où le recyclage n’est pas viable d’un point de vue économique et/ou environnemental (solution retenue en France pour les emballages PSE ménagers présents en faible quantité dans les poubelles des consommateurs (à peine 300 g/an/habitant).





C’est un matériau neutre et stable qui n’altère pas le milieu naturel (atmosphère, nappe phréatique, sol…).